Augmentation mammaire par prothèse à Genève
La chirurgie d’augmentation des seins consiste à insérer un implant mammaire juste derrière votre sein ou le muscle pectoral pour l’agrandir ou augmenter le volume.
Envisagez-vous de subir une chirurgie d’augmentation de la poitrine pour gagner un bonnet ou avoir un plus joli décolleté ?
Pour cela il est important de savoir ce qui est impliqué dans cette intervention et quels sont les risques potentiels.
Chez KA Surgery, le Docteur Kouroche Amini, chirurgien plasticien et esthétique suisse, un expert de la chirurgie mammaire esthétique et reconstructive, vous aide dans votre parcours de désir d’augmentation mammaire pour obtenir un silhouette plus proportionnée ou embellir votre féminité.
Vous serrez vue en consultation ambulatoire et vous pourrez converser en toute confiance avec lui, discuter des vos attentes, des différentes techniques, de la durée de l’intervention, du résultat attendu, de la cicatrisation ou des complications possibles après la mise en place d’implants mammaires en gel de silicone (cohésif).
Les implants mammaires en solution – sérum physiologique sont plus rarement utilisés.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une femme peut choisir d’avoir une augmentation mammaire (par prothèses mammaires).
Vous voulez peut-être faire augmenter votre poitrine parce que vous avez toujours eu l’impression qu’ils étaient trop petits (hypoplasie mammaire). Certaines femmes décident de se faire opérer car leurs seins sont devenus plus petits en volume ou ont perdu leur forme après amaigrissement ou après une grossesse. Vous pourriez également vouloir avoir une augmentation de vos seins pour corriger une différence de taille, de volume, une asymétrie entre les deux seins (seins tubéreux – Snoopy or tubular breast) ou après cancer du sein.
Pour certaines patientes, l’hypoplasie mammaire est due à une perte de poids volontaire après amaigrissement important ou suite à une ou des grossesses et aux allaitements de plusieurs mois après les accouchements.
Les implants mammaires en gel de silicone permettent une augmentation du volume des seins chez les femmes par rapport à la morphologie de leur thorax.
Consultation initiale pour une augmentation mammaire de chirurgie esthétique à Genève :
Il est important de ne pas se précipiter dans une décision d’avoir une chirurgie esthétique d’augmentation mammaire par prothèses mammaires en gel de silicone.
Vous devez bien réfléchir à ce que vous espérez obtenir, aux limites de l’intervention et aux risques qu’elle comporte.
Lors du premier rendez-vous vous discuterez avec le Dr Amini de ce que vous espérez de cette l’intervention de chirurgie esthétique ou réparatrice.
Le Dr Amini vous indiquera la technique (implants mammaires sous la glande mammaire ou sous les muscle pectoral) qu’il vous recommande et discutera des implants, de leur taille et de leur forme (ronde ou anatomique – forme de poire) et la voie d’accès (cicatrice sous mammaire ou autour de l’aréole).
Il vous parlera de ce qui se passera pendant l’intervention, y compris les complications possibles et les résultats auxquels vous pouvez vous attendre de façon réaliste après l’intervention des prothèses mammaires.
Une mammographie ou une échographie – ultrason des seins seront aussi réalisés avant la chirurgie d’augmentation par prothèse mammaire.
Prendre votre décision pour une intervention d’augmentation mammaire :
Vous devez bénéficier d’une période de réflexion d’au moins deux semaines avant de subir n’importe quelle intervention chirurgicale.
Une deuxième consultation sera organisée pour discuter encore de l’intervention, du choix définitif des implants mammaires et de répondre à vos questions.
Un devis écrit complet et détaillé de la prise en charge vous sera aussi préparé avec tous les détails de l’intervention, du frais du séjour en clinique, de l’anesthésiste, de la salle d’opération, du matériel, des prothèses et du sizer mammaires et des frais du chirurgien.
Si vous décidez d’aller de l’avant, on vous demandera de signer un formulaire de consentement éclairé – il est donc important de vous sentir bien informée et renseignée.
Se préparer à votre opération d’augmentation mammaire :
Si vous fumez, le médecin vous conseillera d’arrêter complètement le tabac au minimum six à huit semaines avant votre opération. Cela réduira le risque majeur de complications sur les cicatrices post opératoire après l’intervention des implants mammaires.
Pour la pose d’implants mammaire une hospitalisation d’une nuit en clinique après l’opération est nécessaire au minimum.
L’augmentation mammaire se déroule toujours sous anesthésie générale, ce qui signifie que vous serez endormie pendant l’opération. Avoir une anesthésie générale signifie que vous devrez arrêter de manger et de boire pendant un certain temps avant votre opération.
Le Dr Amini et l’anesthésiste (que vous verrez en consultation pré opératoire) vous donnera des instructions claires à ce sujet – il est important de suivre leurs conseils à la lettre.
A la clinique :
Le jour de l’intervention, le Dr Amini vous verra pour vérifier que vous allez bien et pour faire aussi les dessins pré opératoires sur votre poitrine avec la mesure de vos seins, évaluera encore une fois leur forme, votre peau et la position de vos mamelons.
L’augmentation mammaire prend habituellement environ une heure et demie et se passe toujours en anesthésie générale pour le plus de sécurité pour la patiente.
Une incision est faite dans la peau de votre sein, pour préparer les tissus et pour insérer l’implant par la cicatrice.
L’incision se trouve habituellement dans le pli sous mammaire, mais elle peut parfois se trouver autour de l’aréole (au dessus ou dessous du mamelon) ou plus rarement dans l’aisselle (voie axillaire).
Le Dr Amini fera une » poche » pour l’implant, soit sous votre tissu de glande mammaire, soit sous les muscles thoraciques (les muscles pectoraux – muscle grand et petit pectoral). L’implant mammaire est ensuite introduit – parfois un implant d’essai (sizer spécial stérile) est d’abord inséré pour vérifier que la taille de la prothèse mammaire la plus appropriée a été choisie par rapport à la taille des seins.
La fermeture des incisions ( sous mammaire ou aréole) est faite avec des points de suture très fins et précis.
Un soutien gorge spécial et parfois en plus un bandeau en scratch sur les haut de la poitrine complètent les pansements.
À quoi faut-il s’attendre par la suite ?
On vous donnera des médicaments analgésiques pour soulager la douleur au fur et à mesure que l’anesthésie s’estompe.
Il est normal que votre poitrine soit serrée et que vos seins et vos côtes soient sensibles après votre opération. Surtout si les prothèses mammaires sont placées sous le muscle pectoral.
Vous aurez fort probablement de fins tubes (ou drains) qui sortent de la plaie de chaque sein pour drainer l’excès de liquide dans une bouteille en plastique stérile sous vide. Ils seront enlevés au minimum 24 heures après l’opération. Les drains ne vous feront pas mal !
Avant de rentrer chez vous, le Dr Amini vous fournira tous les documents de sortie de la clinique (ordonnance pour les médicaments contre les douleurs et anti inflammatoires, un arrêt de travail éventuel et une date de rendez-vous ambulatoire au cabinet médical pour la suite du traitement).
En post opératoire, vous constaterez peut-être que vous n’êtes pas aussi coordonnée ou qu’il vous est difficile de penser clairement. Cela devrait passer dans les 24 heures.
Entre-temps, ne buvez pas d’alcool, ne fumez pas, ne cuisinez pas, vous ne pourrez pas conduire de véhicule à moteur ou de vélo et ne prenez aucune décision importante.
En général, en post opératoire, les points de suture résorbables sont éliminés par le corps en plusieurs semaines (6 semaines). Si des points de suture non résorbables sont utilisés il faudra les retirer après une semaine environ.
Récupérer d’une chirurgie d’augmentation mammaire :
Il est probable que vous ressentiez de l’enflure, des œdèmes, des ecchymoses et de la douleur après l’opération, et cela peut prendre quelques semaines avant que cela ne s’installe.
Vous aurez probablement besoin d’une semaine ou deux d’arrêt de travail post opératoire, bien que cela puisse être moindre selon le type de chirurgie d’augmentation mammaire que vous aurez subie.
Ne faites pas d’exercice intense et ne soulevez rien de lourd pendant les quatre premières semaines (parfois même plus de 6 semaines).
Cela peut prendre jusqu’à six à douze semaines pour revenir complètement à la normale.
Vous porterez un soutien-gorge spécial confortable, de contention et de type sportif pendant un mois au minimum et dans certains cas plus.
Cela peut prendre un certain temps avant de s’habituer à la nouvelle forme de vos seins.
Ils pourraient sembler que les prothèses mammaires sont trop hautes au début. Habituellement au bout de quelques semaines tout se remet en place.
Les cicatrices des seins peuvent être très rouges pendant les six premières semaines, puis deviennent généralement violettes avant de devenir blanches après 12 à 18 mois.
Pour reprendre une activité physique avec le haut du corps (muscles pectoraux), il faudra attendre plus de 2 à 3 mois après la chirurgie esthétique.
Complications de la chirurgie d’augmentation mammaire :
Les complications sont des problèmes inattendus qui peuvent survenir pendant ou après l’opération.
Comme avec n’importe quelle intervention, il y a quelques risques associés à l’agrandissement de la taille des seins.
Le Dr Amini vous les annoncera et vous les expliquera avant l’intervention.
Les complications possibles de toute intervention chirurgicale comprennent (liste non-exhaustive) une réaction inattendue à l’anesthésie, un saignement excessif immédiat ou dans les jours suivant l’opération, des troubles de la sensibilité de la peau des seins, de l’aréole ou du mamelon, des problèmes sur les cicatrices ou le développement d’un caillot sanguin dans les jambes par exemple (thrombose veineuse profonde). Ce qui justifie parfois une injection d’un médicament anticoagulant pour aider à prévenir la thrombose veineuse profonde (TVP). La prothèse peut tourner (plus grave avec les implants anatomiques) ou se vider de son sérum physiologique; ce qui n’est pas dangereux du tout !
Les complications spécifiques de l’augmentation mammaire comprennent celles énumérées ci-dessous :
- La contracture ou contraction capsulaire :
C’est quand un tissu cicatriciel anormal se forme autour de l’implant, rendant votre sein plus ferme (coques). Il peut éventuellement commencer à devenir dur aussi et avoir l’air anormal dans sa forme. Vous pourriez avoir besoin d’une nouvelle opération (ablation des implants) pour traiter cette complication assez fréquente.
En général, l’assurance maladie prend en charge la survenue de complications après chirurgie esthétique en Suisse.
- Saignement dans l’espace autour de l’implant :
C’est ce qu’on appelle un hématome et cela peut rendre votre sein très gonflé et tendu. Cette complication arrive en général juste après l’opération ou dans les premiers jours. Il se peut que vous ayez besoin d’une autre intervention pour enlever le sang et arrêter le saignement.
- Infection :
Si votre sein devient infecté, il peut être rouge, enflé et sensible. Vous pourriez aussi vous sentir mal à l’aise et avoir de la fièvre. Parfois, il peut être traité avec des antibiotiques, mais souvent vous devrez faire retirer votre implant et le remplacer par un nouveau mais malheureusement à une date ultérieure.
- Changements dans les sensations de la peau :
Votre peau et vos mamelons peuvent être plus ou moins sensibles après une augmentation mammaire. Cela s’améliore généralement en quelques mois et des massages doux des zones peuvent aider.
- Défaillance de l’implant :
Votre implant peut se rompre (fuite). Ce n’est pas grave, mais vous devrez faire remplacer votre implant. Souvent une rupture d’implant est aussi associée à une capsule mammaire (coque contractile du sein).
Certains types d’implants (Allergan par la texture de leur enveloppe) ont récemment été associés à la présence autour de l’implant de cellules comparables à celles d’un cancer rare des cellules immunitaires, appelé lymphome anaplasique à grandes cellules associé aux implants mammaires (BIA-ALCL).
Dans ces rares cas qui ne sont pas un « vrai cancer du sein », un changement des implants mammaires est nécessaire ce qui permet d’éliminer la complication.
Les scientifiques et les chirurgiens plasticiens spécialistes en chirurgie réparatrice font plus de recherches pour découvrir exactement les causes de cette complication rare et possiblement attribuée à une perturbation génétique chez les patientes.
Estimation des coûts d’une augmentation mammaire à Genève :
Comme tous traitements médicaux ou esthétiques, l’augmentation mammaire est constituée de différents facteurs et change au cas par cas.
Les composants cités ci-dessous composent globalement le prix total de la chirurgie d’augmentation mammaire à Genève :
- Les honoraires du chirurgien esthétique
- Les frais du séjour à la clinique, du temps en salle d’opération et en salle de réveil
- Du matériel et des instruments opératoires ou des médicaments
- Du prix des prothèses mammaires et du sizer spécial
- Du prix du soutien gorge spécial et du bandeau
- Le devis pour les frais de l’Anesthésiste
Le Dr Amini, chirurgien spécialiste en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique suisse prendra le temps de vous guider et de vous expliquer clairement l’ensemble de ces frais constituants les devis pendant les consultations.
Le Dr Amini opère aussi, le lifting chirurgical de la ptose ou l’affaissement mammaire, le lipofilling (injection de graisse ou de tissus graisseux), le reconstruction mammaire après mastectomie ou la plastie de réduction mammaire.
Ne tardez pas et prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec le Dr Amini !