- La reconstruction mammaire après un cancer
- Ce qu’il faut savoir sur la reconstruction mammaire après mastectomie
- Facteurs de risque et de sécurité de la reconstruction mammaire
- Le meilleur moment pour la reconstruction mammaire
- Les différents types de chirurgie de reconstruction mammaire
- Processus de cicatrisation et précautions
- Les bénéfices de la reconstruction mammaire
La reconstruction mammaire après cancer : un cadeau à votre féminité!
Apprendre qu’on est atteinte d’un cancer du sein peut être dévastateur pour les patients.
Mais ce qui réunit tous ceux luttant contre un cancer ou ayant survécu au cancer est le désir de vivre.
Commun aux femmes de toutes races, le cancer du sein est le plus susceptible d’apparaître chez les femmes de plus de 40 ans d’après la recherche et les informations sur les cancers.
De nos jours, de plus en plus de femmes optent pour une reconstruction mammaire après mastectomie ou tumorectomie (également appelée mastectomie partielle), afin de regagner une plus belle forme de sein et mener une vie normal en ayant une meilleure estime de soi.
Chez KA Surgery, le Dr Kouroche Amini comprend l’importance des seins pour la confiance en soi et l’image corporelle, et il prend des précautions toutes particulières afin d’assurer le succès avec une prise en charge optimale et des traitements professionnels après les cancers du sein.
Ce qu’il faut savoir sur la reconstruction mammaire après mastectomie
- Plusieurs techniques de chirurgie réparatrice et reconstructrice sont utilisées dans le cas d’une reconstruction mammaire après mastectomie pour les cancers ou tumeurs du sein
- Le chirurgien plasticien aide à restaurer la taille et la forme du sein, tout en maintenant une volume (par prothèse, lambeau ou graisse) et une apparence naturelle des patients
- Les sensations de la peau ne sont pas les mêmes dans le cas d’un sein reconstruit par rapport à un sein naturel lors des cancers du sein
- Il restera toujours des cicatrices visibles dans les suites après l’ablation du sein et parfois une asymétrie au niveau controlatéral (de l’autre sein)
- L’intervention chirurgicale d’ablation du sein laisse des cicatrices sur le site de prélèvement des lambeaux dos ou abdomen (muscle grand dorsal, muscle grand pectoral, au niveau axillaire ou du ventre). Celles-ci se situent pour la plupart dans des zones du corps moins exposées, telles que l’abdomen, le dos ou les fesses.
- Il est important de souligner également que lorsqu’un seul sein est reconstruit par une des techniques, l’autre sein peut nécessité aussi un geste chirurgical (prothèse ou lambeau) par exemple pour obtenir une symétrie de la taille et de la position des seins, de l’aréole ou du mamelon.
Facteurs de risque et de sécurité de la reconstruction mammaire
La reconstruction mammaire est le choix personnel des patients.
Chaque femme envisageant cette intervention doit être consciente des bénéfices, des séquelles esthétiques et d’accepter les risques ou complications liés à toute reconstruction après tumeur de la glande mammaire.
Voici quelques facteurs de risque médicaux, de sécurité ou de complications à prendre en considération avant de prendre une décision finale:
Saignements, infection, nécrose, récidive cutanée thoracique ou du pectoral mauvaise cicatrisation, asymétrie mamelonnaire sont quelques-uns des risques de complications possibles.
Vous devez aussi savoir que:
- La chirurgie mammaire par lambeaux comporte un risque de perte partielle ou complète de sensations sur le site de prélèvement et/ou sur le site récepteur.
- La technique de reconstruction avec l’utilisation d’implants (prothèse mammaire) comporte un risque potentiel capsule ou de rupture de l’implant mammaire.
* Tous ces risques et d’autres risques propres à votre cas personnel vous seront expliqués par le chirurgien plasticien dans son centre en ambulatoire .
Le meilleur moment pour la reconstruction mammaire, plan de traitement
Le meilleur moment pour la prise en charge de la reconstruction mammaire dépend de facteurs tels que:
- La volonté et le désir de la patiente
- L’état de santé de la patiente ses antécédents déterminent parfois le plan de traitement
- L’avancement du traitement contre le cancer
- La nécessité de chimio ou de radiothérapie complémentaire ou un curage des ganglions et / ou du ganglion sentinelle
Les patientes peuvent opter pour une reconstruction mammaire au moment de la mastectomie (avec des prothèses mammaires) ou dans les mois ou années qui suivent par lambeau grand dorsal (avec ou sans prothèse), du muscle grand droit de l’abdomen ou des injections de tissus graisseux autologue par exemple.
Un lifting ou plastie mammaire (avec ou sans prothèse) du sein controlatéral sera souvent nécessaire aussi.
Lorsque la patiente subit déjà une chimiothérapie et une radiothérapie, la reconstruction peut être reportée, surtout si une prothèse doit être utilisée (grand risque de formation d’une capsule autour de l’implant ou de mauvaise cicatrisation).
Toutes les interventions chirurgicales de reconstruction pour cancer du sein sont prise en charge en anesthésie générale et en clinique.
Le Dr Amini est le mieux placé pour décider du meilleur moment pour la reconstruction et de répondre à toutes vos questions.
Les différents types de chirurgie de reconstruction mammaire
Il existe différentes techniques de reconstruction pour rétablir une forme et une taille de sein après une mastectomie.
Vous discuterez avec le Dr Amini de l’option la mieux adaptée à votre cas.
Les trois techniques chirurgicales principales de reconstruction mammaire sont:
1. La reconstruction par implants (prothèses):
Premier choix pour une chirurgie de reconstruction, cette intervention implique l’insertion par la cicatrice au niveau cutané d’un implant en gel de silicone au niveau du thorax.
2. Les implants avec expansion tissulaire:
Les implants avec expansion tissulaire sont choisis par le chirurgien lors d’une reconstruction mammaire en plusieurs étapes.
Lors d’une telle technique chirurgicale, le Dr Amini place un expandeur tissulaire dans la zone de la mastectomie. Les expandeurs tissulaires sont des implants de même forme que les implants mammaires définitifs utilisés. Ils sont progressivement gonfler (avec une solution physiologique d’eau stérile) sous la peau afin de faire la place pour l’implant final (lors d’une autre opération)
3. Reconstruction mammaire par tissus autologues ou par lambeau pour les cancers du sein:
Lors de cette intervention, ce sont les propres tissus de la patiente qui sont transférés ou transplantés (par microchirurgie) pour permettre la reconstruction du sein.Dans la plupart des cas les tissus sont prélevés de parties du corps telles que le ventre ou l’abdomen, les cuisses ou le dos (grand dorsal).
3. Reconstruction mammaire par injection de tissus graisseux autologues ou lipofilling:
Cette technique consiste par injection de graisse à réaliser une reconstruction mammaire partielle (en conjonction d’une reconstruction par prothèse ou d’un lambeau musculo – cutané) ou complète (uniquement de la graisse).
Une technique de liposuccion sera réalisée, puis la graisse sera préparée, centrifugée puis le praticien injecte la graisse en réalisant un lipomodelage avec des canules spéciales (liposculpture) sur le sein reconstruit ou le décolleté.
Processus de cicatrisation post opératoire et précautions, complications
- La patiente peut ressentir une gêne pouvant être douloureuse pendant les premiers jours après la chirurgie sur les site où les reconstructions ont été réalisées
- Un traitement antalgique approprié est prescrit par les chirurgiens plasticiens ou l’anesthésiste sous surveillance médicale durant la durée de l’hospitalisation
- Rapidement après l’intervention réalisée sous anesthésie générale, des mouvements des bras sont encouragés
- Des redons ou Blake® sont utilisés afin de drainer l’excès de liquide des sites opératoires
- Des soutiens gorges spéciaux sont nécessaires
- La formation et le développement d’une coque ou capsule autour de la prothèse mammaire est possible (surtout après la radiothérapie)
- Des soins locaux de bonne qualité évitent les complications
- L’hospitalisation peut durer de 2 à 10 jours
Les bénéfices de la reconstruction mammaire après les cancers du sein
- La reconstruction est une étape positive de retour à une vie normale après une mastectomie pour cancer du sein
- Elle permet de rétablir une symétrie de vos seins
- Elle contribue à réparer l’image corporelle des patients et la confiance en soi
- Elle aide les patients à mener une vie normale
- Elle redonne une forme à vos seins de manière permanente
Les avantages d’une reconstruction mammaire après cancer chez KA Surgery
- L’intégralité de la chirurgie est effectuée par le spécialiste, le Dr Kouroche Amini
- Le Dr Amini est un membre à part entière du Réseau Privé des professionnels Genevois du Cancer du Sein
- Les avantages et les inconvénients (complications) sont discutés en détail
- Pratique de nombreuses interventions chaque année
- Informations complètes, discussion objective de la technique choisie et des résultats
- Qualité, soins, techniques fiables et plan de prise en charge claire pour les patients
- Cliniques et services reconnus avec des professionnels de santé à la pointe de la recherche au service du patient et de sa santé
Coûts
En Suisse, les assurances maladie doivent couvrir l’intégralité des frais liés à une chirurgie de reconstruction mammaire après mastectomie pour cancer.
En général, ces traitements contre les cancers du sein sont entièrement pris en charge par l’assurance maladie aussi pour la prothèse mammaire.
Le Dr Amini fournit une assistance complète dans la gestion des démarches administratives du patient requises par les services des assurances.
Son aide vous fait gagner du temps rationalise le processus et facilite la prise en charge complète par les assurances maladies des cancers du sein.
Ci-dessous vous trouverez certaines informations vous permettant de vous faire une idée des composantes du coût d’une chirurgie de reconstruction mammaire après un cancer du sein.
Comme chaque cas de reconstruction mammaire est différente, les interventions sont planifiées en fonction de la spécificité de chaque patient.
- L’anesthésie et ses services de santé
- Le matériel nécessaire aux soins ou la prothèse mammaire
- Les frais de clinique et le temps opératoire
- Les honoraires du chirurgien
- Les soutiens gorges spéciaux post opératoires
Docteur Kouroche Amini
FMH Suisse, Spécialiste en Chirurgie Plastique, Esthétique et Reconstructive
A Genève !