Envisagez une réduction mammaire et redéfinissez votre vie !
Les seins sont un atout essentiel de la féminité.
Quand ils deviennent trop volumineux (hypertrophie et asymétrie de la glande mammaire), ils peuvent cependant être source d’inconfort, provoquer des douleurs dans la nuque, les épaules, le dos (douleurs dorsales surtout) et même causer des problèmes de posture.
Ces troubles peuvent être présent à la puberté ou après la mésopause par exemple.
Si vous ressentez ne serait-ce qu’une seule de ces manifestations, une chirurgie de réduction mammaire peut s’avérer utile.
De nos jours, un nombre croissant de femmes se décide pour une chirurgie réparatrice, pas seulement pour une abdominoplastie, mais également pour une réduction mammaire.
Chez KA Surgery, le Dr Kouroche Amini – chirurgien plasticien, spécialiste de la chirurgie de réduction mammaire, traite chaque cas personnellement en mettant tout en œuvre pour mener au succès de l’intervention.
Une mammographie et / ou une échographie (ultrason) des seins doivent être réalisés avant toute intervention mammaire.
Par ailleurs, aucune intervention mammaire ne devrait être réalisée au minimum 1 an après grossesses !
Envisagez-vous une mammoplastie, une réduction mammaire, ou souhaitez-vous simplement redessiner et modifier l’apparence de vos seins ? Chez KA Surgery vous êtes au meilleur endroit pour discuter vos options.
Le déroulement de la chirurgie de plastie de réduction mammaire
Selon l’état de santé de la patiente, l’intervention peut se faire en ambulatoire ou alors la patiente devra passer au moins une nuit en clinique lors d’une hospitalisation.
Quel que soit le cas de figure, la chirurgie mammaire s’effectue avec un anesthésiste et sous anesthésie générale et au bloc opératoire.
- L’intervention chirurgicale s’effectue en ôtant l’excès de peau, du tissu glandulaire mammaire, ainsi que du tissu adipeux des seins
- Une incision cutanée est faite autour du mamelon en forme de trou de serrure avec une cicatrice verticale permettant ainsi de retirer le tissu mammaire et la peau excédentaires
- Une fois le tissu mammaire enlevé, le mamelon est recentré et les incisions refermées à l’aide de points de suture
- Le Dr Kouroche Amini et son équipe utilisent toujours des redons (drains) afin de drainer l’éventuel excès de sang et de liquide pouvant s’accumuler dans les zones opérées
- La patiente devra porter un soutien gorge de contention chirurgical spécial durant quelques semaines après l’intervention
Options chirurgicales de réduction mammaire
Chez KA Surgery, le Dr Kouroche Amini est spécialisé dans les trois types de chirurgies de réduction mammaire. Le choix de la technique opératoire dépend de l’anatomie préexistante de la patiente, de la quantité de tissu à retirer (réduction du volume de glande et ptose – asymétrie mammaire) et du résultat espéré par la patiente (taille du bonnet voulu).
-
Réduction mammaire verticale :
Les patientes nécessitant une réduction mammaire modérée (remodelage – lifting) avec un affaissement visible sont de bonnes candidates pour ce type de chirurgie.
La procédure implique deux incisions: l’une s’effectue autour de l’aréole et la seconde est faite verticalement en bas de l’aréole et va jusqu’au pli infra-mammaire.
-
Réduction mammaire avec cicatrices en T inversé (ancre marine) :
La technique de réduction mammaire inversée implique 3 incisions : la première autour de l’aréole, la seconde s’étend verticalement de l’aréole jusqu’au pli infra-mammaire, et la troisième le long du pli sous-mammaire (sillon sous mammaire).
Cette intervention est toujours effectuée pour les seins très volumineux, car elle permet de retirer un maximum de grammes de tissu graisseux.
-
La réduction mammaire par liposuccion :
Cette intervention est plus brève et moins invasive.
La technique de réduction mammaire par liposuccion est le plus souvent effectuée en parallèle de l’ablation de tissu mammaire et seulement dans certaines zones du sein (les parties latérales du sein et la région axillaire).
Cette option permet des résultats optimaux chez certaines patientes.
Chirurgie de réduction mammaire – Processus de récupération
En post-opératoire la patiente peut ressentir dans les suites :
- Des gonflements mineurs, des bleus (ecchymoses) et une sensibilité des seins. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, ces effets se dissipent avec le temps
- Les pansements sont enlevés 1 à 2 jours après l’intervention d’hypertrophie mammaire
- Les drains sont retirés entre 2 et 4 jours après l’intervention de chirurgie
- Il peut y avoir une diminution de la sensibilité des mamelons (zone aréolaire) et de la peau des seins pendant quelques mois
- Des douleurs peuvent être présentes pendant quelques jours
- Un arrêt de travail est obligatoire mais les patientes peuvent retourner au travail normalement après environ deux semaines de la plastie mammaire
Les complications (rares) dans les suites opératoires existent malheureusement et incluent : nécrose cutané (aréoles), infection, hématome ou atteinte des canaux galactophores (allaitement perturbé) par exemple.
Précautions
- Dr Amini recommande généralement de s’abstenir de toute activité sexuelle jusqu’à cicatrisation complète de la poitrine
- Une contention par soutien gorge spécial type sportif à porter pour 4 à 6 semaines
- Si la patiente tombe enceinte dans l’année suivant l’intervention il faudra malheureusement effectuer probablement une nouvelle opération des seins
- Il est formellement interdit de porter des charges lourdes ou d’avoir une activité physique intense avec le haut du corps pendant au moins quatre semaines
- Pour un résultat définitif, il faut entre 2 et 5 mois
Les avantages d’une chirurgie de réduction mammaire
La chirurgie de réduction mammaire est gratifiante tant du point de vue psychologique, que physique.
Bénéfices d’une chirurgie de réduction mammaire
- Réduit la taille des seins
- Remonte la position des seins
- Redimensionne la plaque aréolo-mamelonnaire
- Réduit les maux de tête, les douleurs dorsales, de nuque, d’épaules et des douleurs au dos
- Réduit les rougeurs et macérations des plis sous-mammaires
- Améliore la capacité à avoir une activité physique
- Soulage l’irritabilité de la peau due à la sur-dimension des seins
- Permet de porter son vêtement préféré avec assurance
Les avantages d’une réduction mammaire chez KA Surgery
- Chaque cas est traité personnellement par le spécialiste en chirurgie plastique et esthétique, le Dr Kouroche Amini
- Le Dr Kouroche Amini vous accompagne dans les démarches administratives (assurance maladie)
- Immense expérience chirurgicale reconstructrice (cancer du sein) et esthétique (augmentation mammaire par implants – prothèses ou la graisse)
- Bilan santé complet préopératoire (mammographie)
- Attentes post-opératoires réalistes
- Infrastructures et services en Cliniques de pointe
Coûts
Les coûts et honoraires d’une réduction mammaire ou d’une mammoplastie chez KA Surgery sont évalués selon divers facteurs. Ils varient au cas par cas.
Certains cas sont couverts par les assurances maladie.
Le Dr Amini chirurgien plasticien se charge de toutes les démarches administratives.
*Le coût est un élément variable ; son estimation ne peut se faire que lors d’une consultation en personne avec le Dr Kouroche Amini, chirurgien esthétique à Genève.