Botox® à 40 ans
À partir de la quarantaine, le vieillissement cutané se fait fortement sentir chez la plupart des personnes et souvent chez les femmes atténuant ainsi leur beauté.
Les rides d’expression n’épargnent pas le contour des yeux et même le front chez une femme.
Afin de redonner un éclat et une fermeté au visage, les soins de traitement anti âge par injection de Botox® à 40 ans restent parmi les solutions les plus souvent prisées par les femmes pour faire face aux altérations de toute forme de leur beauté en seulement quelques mois.
Certains praticiens associent diverses techniques (laser, injection d’acide hyaluronique et/ou de Botox®).
Mais qu’est-ce que le Botox® et comment se déroule l’intervention et les injections ?
Le Botox® ou toxine botulique, est un produit médical fabriqué à partir d’une bactérie appelée Clostridium Botulinum. Il est plus souvent utilisé en médecine esthétique par injection afin de réduire ou éliminer les rides apparentes sur le haut du visage afin de corriger et de remédier aux altérations de toute forme de beauté du visage.
Les soins de traitement anti âge de la peau à travers la médecine esthétique par injection de Botox® à 40 ans jouent le rôle d’antirides en diminuant la tonicité de certains muscles du visage chez les femmes.
Ce faisant, les rides du lion, rides sur le front et les pattes d’oie seront amenées à être défroissées et disparaissent sous l’effet du relâchement cutané au bout de quelques mois.
Dans certains cas, il faut savoir qu’il est même souvent possible d’utiliser l’injection de l’acide hyaluronique qui est plus une solution de comblement (contrairement au laser et au Botox®) comme soins complémentaires pour peaufiner les résultats apportés à travers les traitements par injection de Botox® au niveau du visage d’une femme pour une forme et un résultat de beauté optimaux.
Sachez que l’utilisation d’acide hyaluronique quant à elle peut également se faire au niveau des lèvres.
Mais qu’est-ce que le Botox® et comment se déroule l’intervention et les injections ?
Injections de Botox® à 40 ans : où l’injecter ?
La médecine esthétique de la peau par injection de toxine botulique ou Botox® à 40 ans doit prendre le plus souvent en compte la partie supérieure du visage plus précisément au niveau du front et contour des yeux. En effet, c’est en raison de ses propriétés du blocage des muscles et du relâchement de la peau que cette méthode pourrait causer une modification anormale de la forme des contours de la bouche (lèvres) et même du visage si l’injection était réalisée dans la partie inférieure en bloquant des muscles importants pour notre vie quotidienne.
Il faut noter que l’injection du Botox® que ce soit pour un lifting des sourcils ou atténuer les rides (tout comme de l’acide hyaluronique pour les rides ou les lèvres) agissent très en profondeur de sorte à atteindre la base des rides ; prouesses que ne peuvent réaliser les crèmes antirides.
Pour ce faire, l’injection de Botox® (et/ou d’acide hyaluronique) ciblent vos rides d’expressions en détendant la peau. Suite à cette injection de toxine botulique, les rides les moins profondes ne seront plus visibles tandis que les plus ardues seront très peu visibles.
Injections de Botox® à 40 ans : comment se déroule l’injection ?
Avant d’être programmée pour un traitement anti âge de la peau par médecine esthétique, le patient est reçu en consultation par le chirurgien ou le médecin esthétique formé aux injections.
C’est le moment d’expliquer la technique qui sera utilisée pour corriger les imperfections, les résultats attendus et de prendre les précautions indispensables pour réduire les effets indésirables comme des taches permanentes ou des déformations.
Le médecin dermatologue ou le chirurgien plasticien s’assurera qu’il n’y ait pas de contre-indications aux traitements par injection de toxine botulique chez une femme souhaitant effectuer les soins de traitement anti âge.
Pour ce faire, c’est l’occasion où il doit surtout prendre en compte divers paramètres comme des antécédents familiaux et même d’autres cas. Ces dernières concernent généralement une hypersensibilité au Botox® de type A, des maladies neuromusculaires, l’allaitement ou encore une grossesse dans le cas d’une femme entre autre.
Il faut savoir que pour faire les traitements de médecine anti âge de médecine esthétique par injection de Botox® à 40 ans pour atténuer les rides ou lifter les sourcils, le médecin ciblera les muscles et les rides à traiter ou corriger et y effectuera des micro-injections.
L’intervention peut être réalisée sans anesthésie car la finesse de l’aiguille utilisée ne provoque pas de douleurs si ce n’est qu’un simple inconfort. L’injection peut donc se faire sans anti-douleurs, ni anesthésiants.
À la sortie de cette technique de médecine, quelques rougeurs et taches peuvent être visibles surtout aux endroits où ont eu lieu les injections mais ces taches disparaissent rapidement.
Les premiers résultats de l’opération quant à eux seront visibles entre 3 et 15 jours.
L’apparition des résultats définitifs peut se faire ensuite sur quelques mois.
Injections de Botox® à 40 ans : Quand se lancer ?
Les spécialistes de médecine esthétique conseillent fortement à chaque patient d’attendre la quarantaine et/ou l’apparition plus prononcée des rides sur le haut du visage avant d’effectuer leur première injection de Botox®.
Par ailleurs, il faut aussi savoir que si le premier traitement d’injections de Botox® se fait après 60 ans d’âge par exemple, la probabilité de voir cette pratique de médecine esthétique réussisse aussi bien qu’à 40 ans est plus faible.
Même après plusieurs cycles d’injection, les résultats seront moins satisfaisants car la peau est souvent beaucoup plus marquée.
En plus de cette injection de Botox®, le Docteur Amini pourra vous conseiller un complément d’injection à base d’acide hyaluronique.
Cet acide présente de nombreux bienfaits.
En effet, il redonne un éclat de vie à votre peau en l’hydratant et en la protégeant des facteurs externes.
D’où l’aspect éclatant plein de vie qui résulte de son utilisation.
Le Dr Amini pratique aussi le peeling superficiel ou profond (traitement anti taches) et opère le lifting cervico facial (lifting du visage) ou les opérations des paupières entre autres.
Il opère aussi la lipoaspiration (des cuisses par exemple), la plastie d’augmentation mammaire par prothèses – implants ou avec la graisse de la patiente.
Docteur Kouroche Amini
FMH Suisse, Spécialiste en Chirurgie Plastique, Esthétique et Reconstructive
Institut au centre de Genève !