Abdominoplastie après une grossesse

 

ABDOMINOPLASTIE APRÈS UNE GROSSESSE

Après une grossesse, l’effet tablier au niveau du ventre est souvent dérangeant pour les mamans.
Une chirurgie réparatrice et/ou esthétique est alors envisageable afin de se débarrasser de cet inconfort.
Grâce à l’abdominoplastie après une grossesse (un ou plusieurs bébés), les femmes peuvent retrouver un ventre plat et esthétiquement plaisant après un ou plusieurs accouchements.

Il en donc important de savoir en quoi consiste réellement l’abdominoplastie après une ou plusieurs grossesses ?

 

L’ABDOMINOPLASTIE APRÈS UNE GROSSESSE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Également appelée plastie abdominale ou dermolipectomie du ventre, l’abdominoplastie est une chirurgie réparatrice et/ou esthétique. Elle redessine l’abdomen de sorte à supprimer tout excès graisseux et cutanés après une ou plusieurs grossesses. Au-delà de sa finalité esthétique, l’abdominoplastie après une grossesse présente aussi une portée fonctionnelle. En effet, elle peut assurer une réparation musculaire au niveau de la paroi abdominale et permettre au patient de retrouver son confort habituel et d’éliminer des douleurs abdominales ou du dos, des troubles du transit (digestion) ou urinaire (pour faire pipi) en rétablissant une pression intra abdominale normale.

La plastie abdominale est une pratique chirurgicale qui s’adapte à chaque patiente et répond donc à des indications personnalisées. Le chirurgien s’enquiert tout d’abord de la physionomie du ventre (rondeur et excès de graisse) ainsi que du degré de relâchement des muscles pour savoir quelle solution proposer. De ce fait, il sera à même d’indiquer la technique adéquate au cas par cas.

Les objectifs de l’abdominoplastie après une grossesse

L’abdominoplastie après une grossesse (un ou plusieurs bébés) présente des objectifs généralement liés à l’aspect esthétique. Toutefois, en fonction de l’état de relâchement des muscles de l’abdomen, cette intervention chirurgicale peut être réparatrice.

L’abdominoplastie après une grossesse agit alors sur trois principaux niveaux à savoir :

La réduction du surplus de graisse au niveau du ventre ;

La réduction de l’excès de peau ;

Le resserrage des muscles grands droits.

La plastie abdominale joue un rôle important sur l’état de santé non seulement physique mais aussi moral ou psychique du patient.

 

Les techniques d’abdominoplastie après une grossesse

La liposuccion abdominale isolée est une technique qui permet de cibler directement les zones où sont présentent les altérations cutanées. Cette liposuccion est réalisée lorsque la tonicité musculaire de l’abdomen est conservée et qu’il faut juste éliminer les excès graisseux et les vergetures.

Les patientes ayant une peau jouissant d’une bonne élasticité pourront en bénéficier. Il s’agit là d’un cas d’esthétique bien précis; plus la peau sera élastique, plus simple il sera de faire cette intervention de chirurgie plastique et esthétique basée sur la liposuccion.

L’intervention est pratiquée en anesthésie générale et il est possible de la réaliser en ambulatoire.

La mini-abdominoplastie est effectuée lorsque l’excédent de peau se regroupe majoritairement sous le nombril. La plastie abdominale est effectuée avec ou sans une liposuccion du ventre sur l’ensemble de l’abdomen, des bourrelets dorsaux et de la région des flancs.

Une remise en tension cutanée peut être aussi faite pour assurer un décollement localisé de la peau au niveau de la zone pubienne et jusqu’à l’ombilic (sans le toucher).

Les femmes présentant une peau distendue, cicatricielle ou vergeturée (conséquences d’une prise et de la perte de poids) sont concernées par cette technique d’abdominoplastie après une grossesse (un ou plusieurs bébés).

Il faudra laisser passer quelques mois (3-5 mois en général) pour voir vos résultats finaux ; résultats qui viendront plus vite avec un bon suivi de la santé et aussi une prise en charge de physiothérapie et de massages thérapeutiques ciblés.

Autrement les efforts auraient été vains car la cicatrisation se déroulera dans de mauvaises conditions ; ce qui pourraient entraîner des complications majeures.

L’intervention est pratiquée en anesthésie générale et lors d’une hospitalisation d’en moins une nuit en Clinique.

L’abdominoplastie complète (ou avec transposition ombilicale) se fait en cas de relâchement des muscles grands droits ou altération de la paroi abdominale (diastasis) et surcharge graisseuse due au poids ; causes du ventre rond ou en ogive.

Une anesthésie générale ainsi qu’une hospitalisation à la clinique du chirurgien pendant 1 jour ou de 2 jours sont indispensables. L’intervention de chirurgie plastique comprend une lipoaspiration, un décollement des tissus cutanés et graisseux, une ablation de l’excès de peau, une transposition ombilicale et un lifting du ventre. Il s’agit donc de faire une cure de diastasis abdominal ainsi qu’un redrapage (technique de haute tension supérieure) pour abaisser et plus affiner la peau. Quelques inconforts seront observés au début mais au bout de quelques mois, vos désagréments disparaîtront.
Il est tout autant crucial d’observer une bonne hygiène de vie pour favoriser sa santé et la récupération de la paroi abdominale.

 

Quand envisager une abdominoplastie après une grossesse ?

Comme spécifié, l’abdominoplastie après une grossesse a des finalités réparatrices et esthétiques pour améliorer à la fois la santé mentale et la santé physique du patient. Dans le meilleur des cas, les praticiens vous recommanderont d’achever toutes vos grossesses avant de réaliser l’intervention. Dans le cas contraire, la chirurgie aura été vaine et il faudra recommencer ; sans parler des risques sur la santé.

Toutefois, si une grossesse (un ou plusieurs bébés) est envisagée, il faudra que la patiente finisse l’ensemble des ses grossesses et attente au minimum une année après le dernier jour de son dernier allaitement avant d’envisager l’opération d’abdominoplastie. Ce temps est nécessaire pour que la peau et les hormones soient à leur niveau « normal » pour que les résultats finaux soient plus appréciés.

Si la décision est prise d’effectuer une abdominoplastie après une grossesse (un ou plusieurs bébés), le chirurgien plasticien demandera à la patiente de perdre — au préalable — le plus de poids gagné durant la grossesse et d’avoir un poids stable. Il sera ainsi plus facile de cibler toute graisse indélogeable et d’harmoniser le résultat final. Un traitement spécifique sera ensuite prescrit pour affiner le résultat.

 

Comment se déroule la consultation pour une abdominoplastie ?

Comme pour tout traitement ou opération de chirurgie plastique, l’éventualité de faire une abdominoplastie passe d’abord par une, souvent plusieurs consultations. Au cours de cette dernière, la patiente et/ou sa famille pourront exposer les motivations aussi bien esthétiques que fonctionnelles (douleurs, difficultés à se mouvoir, etc.) rencontrées.

Le chirurgien plasticien procédera alors à un examen médical qui prendra en compte plusieurs données morphologiques et cutanées. Il s’enquiert également de l’absence de facteurs de risques ou de contre-indications pouvant conduire à des complications. À la suite des résultats de cet examen, un diagnostic personnalisé sera établi. La patiente et/ou sa famille peuvent alors être informés de plus de détails concernant l’intervention selon leurs désirs.

Il sera indispensable d’observer quelques recommandations et conseils portant sur le style de vie avant l’opération de plastie abdominale. Ces dernières prennent en compte : l’arrêt total du tabac au moins un mois avant la chirurgie et pour plusieurs mois au minimum après, l’interdiction de prendre de l’aspirine pendant les 10 jours avant l’intervention ; selon les cas, l’arrêt d’une contraception orale peut être demandé. De plus, la patiente ne devra rien boire ni manger pendant les 6 heures précédent l’opération.

Si l’intervention de chirurgie plastique n’a pas de finalité réparatrice, il est obligatoire de respecter un délai de réflexion de 15 jours. Ce délai se compte de la date de la première consultation au jour l’opération. De quoi éliminer tous les doutes qui pourraient subsister dans l’esprit de la patiente et de sa famille. Par ailleurs, une visite devra être faite chez l’anesthésiste 24-48 heures avant l’intervention chirurgicale.

 

LES ÉVENTUELLES COMPLICATIONS APRÈS UNE ABDOMINOPLASTIE

L’opération au niveau de la paroi abdominale peut présenter quelques risques tels que l’irrégularité du résultat, des cicatrices hypertrophiques, des embolies pulmonaires ou encore des hématomes ou ecchymoses. C’est la raison pour laquelle les examens préopératoires et les visites chez l’anesthésiste sont réalisées. Ils permettent au chirurgien plasticien d’éviter au maximum ces risques. C’est aussi pour cette raison que des conseils pour un style de vie sain sont donnés. Autrement, la chirurgie pratiquée aura été sans effets probants car les résultats seront altérés par un mauvais style de vie.

Il se peut également que la patiente observe une cicatrice au niveau des poils pubiens qui peut être cachée par les sous-vêtements. Une autre cicatrice peut être présente au niveau de l’ombilic en cas de transposition du nombril. Donnez-leur le temps de bien cicatriser et quasiment disparaître au bout d’une année pour un meilleur résultat esthétique.

Il se peut qu’il y ait un gonflement de la peau légèrement située au-dessus de la cicatrice.
C’est un signe que votre réseau lymphatique s’adapte au changement.
Une fois ce réseau guéri au bout de quelques semaines, le gonflement disparaîtra et vos nouveaux atouts esthétiques prendront leur forme finale.

En cas de cure de diastasis abdominal, les muscles abdominaux peuvent faire ressentir de la douleur pendant quelques jours. Un traitement antalgique sera alors proposé à la concernée suite à son accord et/ou celui de sa famille.

 

QUEL SUIVI APRÈS L’ABDOMINOPLASTIE ?

Suite à une abdominoplastie, un suivi sous forme de traitement spécial est prescrit afin d’aider à la finalisation du processus.

En effet, la patiente devra dans tous les cas porter une ceinture abdominale spéciale pour plusieurs semaines. Parfois aussi des vêtements compressifs (panty) après liposuccion qui épouse sa morphologie.

De la physiothérapie, des drainages lymphatiques et des massages thérapeutiques seront également prescrits.

Les résultats définitifs n’étant apparents qu’au bout de quelques mois, il faudra donc optimiser le processus de guérison.

Les conseils pour un style de vie sain sont à — sérieusement — considérés afin d’assurer non seulement une guérison optimale mais aussi, un bon maintien de la santé.

 

PRISE EN CHARGE Assurance APRÈS UNE ABDOMINOPLASTIE

Si l’intervention chirurgicale n’est que dans un but esthétique, elle ne sera pas prise en charge par l’assurance maladie. Cette dernière ne rembourse qu’en cas d’abdominoplasties sévères telles que la présence d’un diastasis sévère ou des dégradations importantes au niveau de la paroi abdominale.

Il faudra également se renseigner sur cette prise en charge selon le lieu de l’opération (clinique privée ou hôpital public).

 

 

Le Dr Amini pratique aussi le peeling superficiel ou profond (traitement anti taches) et opère le lifting cervico facial (lifting du visage) ou les opérations des paupières entre autres.
Il opère aussi la lipoaspiration (des cuisses par exemple), la plastie d’augmentation mammaire par prothèses – implants ou avec la graisse de la patiente.

 

Docteur Kouroche Amini
FMH Suisse, Spécialiste en Chirurgie Plastique, Esthétique et Reconstructive
Institut au centre de Genève !

 

Call Now Button
×